Participation Citoyenne

Un conseil de quartier, qu’est ce que c’est ?

Les conseils de quartier sont des lieux de participation d’habitants à l’animation de la cité, à sa gestion et à son évolution. Ainsi les habitants peuvent devenir force de proposition.
Pour autant, un conseil de quartier ne peut, en aucun cas, se substituer aux décisions officielles, qui restent de la compétence exclusive du Conseil municipal.

Ça sert à quoi ?

La volonté de la Municipalité est d’associer la population à l’action publique et de développer les contacts entre les élus et les Berjalliens.
Les relations de proximité régulières dans les quartiers permettent de favoriser la pratique de la citoyenneté en instaurant de nouvelles formes d’échanges.
Les conseils de quartier ont également un rôle important à jouer, en lien avec les structures associatives ou municipales existantes, dans le cadre de l’animation des quartiers.

Qui peut être membre ?

Il faut avoir 16 ans minimum et habiter ou travailler dans le quartier. Aucune condition de nationalité n’est requise.
Les membres d’un conseil de quartier se répartissent en trois groupes : les habitants ou acteurs économiques, volontaires pour faire partie du conseil de leur quartier, les représentants (désignés par les associations) d’éventuelles unions de quartier ou d’associations d’habitants, le ou les élus de la majorité municipale résidant dans le quartier.

Comment ça fonctionne ?

En pratique, les conseils de quartier élisent un président et un vice-président. Ces deux représentants ne peuvent pas être des élus berjalliens.
Une séance plénière publique réunit les membres d’un conseil de quartier au moins une fois par trimestre.
En parallèle, des groupes de travail peuvent être créés au sein du conseil de quartier afin de mener une réflexion plus approfondie sur des sujets précis.
Une fois par an, tous les membres des dix conseils de quartier sont conviés à une rencontre avec le Maire.
Cette rencontre est l’occasion de se retrouver et d’échanger sur les expériences vécues par chacun au sein de son conseil.

Une nouvelle charte validée en Conseil municipal le 23 mars 2015 définit leurs règles de fonctionnement.

Vous pouvez la télécharger en 1 clic : Télécharger la charte en 1 clic

ou vous la procurer auprès du service « Participation citoyenne »

Service « Participation citoyenne »
1er étage du bâtiment Le Sileur
17 place Albert-Schweitzer
CS34005 - 38307 Bourgoin-Jallieu Cedex
04 74 19 08 28

Élu Référent

Aurélien LEPRÊTRE

Conseiller Municipal Délégué à la Démocratie Participative et à la Politique de la ville